: : : : : : : : : : : : :Jonatan Cerrada : : : : : : : : : :Biographie >> Discographie >> Liens Internet : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :

 

Jonatan Cerrada, né le 12 septembre 1985 à Liège en Belgique
Jonatan, nouvelle Star ??

Jonathan Cerrada Moreno, alias Jonatan Cerrada, est né le 12 septembre 1985 à Liège en Belgique.


Biographie
Discographie
Liens Internet

Biographie : A la recherche de la nouvelle star, version française de l'émission américaine Pop Idol , fut un grand succès médiatique de l'année 2003 en France. Mais elle fut surtout une émission de grande qualité, découvreuse de nombreux jeunes talents >>>>>


>>>>>Parmi eux, Jean-Sébastien Lavoie, époustouflant d'émotion, ou Thierry Amiel charismatique et sensuel. Mais le grand vainqueur de l'émission reste sans conteste le jeune Jonatan Cerrada. A seulement dix-sept ans, il accède au statut de Star. Coup de projecteur sur un jeune artiste plein d'énergie.

Né à Liège, en Belgique, le 12 septembre 1985, Jonathan (avec un H) Cerrada Moreno revendique ses origines espagnoles. Comme de nombreux compatriotes, il est avant tout un enfant de l'Europe. Issu d'une famille de cinq enfants (il a deux frères et deux sœurs), Jonathan s'est rapidement démarqué. Par sa passion du chant et de la musique tout d'abord. Par son indépendance ensuite, qu'il doit à une certaine difficulté d'intégration. Conséquences : le jeune garçon est un enfant plutôt solitaire, et se consacre entièrement à ses premières amours artistiques.

Très doué dès son plus jeune âge pour le chant, son père l'inscrit à huit ans au Conservatoire de l'Opéra Royal de Wallonie. Il y interprète les plus grands opéras comme La Flûte enchantée de Mozart, et apprend également le piano et la danse. Mais à l'adolescence, sa voix mût , et ses goûts musicaux changent. Encouragé par ses premières chansons écrites à onze ans seulement, Jonathan se tourne vers la variété. Son terrain de chasse : les lieux publics, cabarets, maisons de retraite, écoles, fêtes locales,… où le public découvre ce jeune chanteur énergique et talentueux. Peu à peu, sa notoriété grandit dans la région.

 

Tout en poursuivant de vagues études de marketing ou de publicité, le jeune homme enchaîne les castings, persuadé depuis toujours que la musique est son avenir. Et la persévérance paye puisqu'il est retenu pour l'émission télévisée française A la recherche de la nouvelle star, dont le but est de découvrir le nouveau talent francophone de demain. Commence alors un long et difficile parcours du combattant. Durant des semaines, Jonatan (sans H cette fois) va tenter de s'imposer au milieu de dizaines d'adversaires de tous horizons. D'entrée, il marque le jury (parmi eux : le parolier Lionel Florence et le compositeur André Manoukian) par son énergie intarissable et sa cravate attachée à la ceinture, sorte de porte-bonheur mystérieux. Ses interprétations de Shakira lui valent le surnom de Shakiman et la sympathie du public.
Un jeune artiste très sympathique
Jonatan tout sourire


Après des semaines de compétitions retransmises en direct à la télévision, et malgré la réticence d'une partie du jury, Jonatan fait partie du trio final, composé de Jean-Sébastien Lavoie et de Thierry Amiel. Leur talent est indiscutable, mais ils sont éliminés tour à tour, et contre toute attente, Jonatan Cerrada remporte le jeu. Des millions de fans sont aux anges, et le principal intéressé tombe des nues… Il est pourtant le grand vainqueur de l'émission et rafle la mise : l'enregistrement d'un album ! Son premier single, la superbe reprise de Michel Jonasz Je voulais te dire que je t'attends confirme son talent et se vend à plus de 400 000 exemplaires. Son premier album, Siempre 23, est également un grand succès commercial. Consécration pour le jeune belge : il représentera la France au prochain concours de l'Eurovison 2004 à Istanbul le 15 mai prochain. Il y interprètera même une de ses compositions, A chaque pas, single qui sort fin mars dans les bacs des disquaires.

A seulement 18 ans, Jonatan Cerrada est un des jeunes artistes à suivre de près dans les prochaines années. S'il doit l'éclosion de son talent à un coup de chance médiatique, il n'en reste pas moins un jeune chanteur doué de nombreux talents. Sa gentillesse, sa jeunesse, et sa capacité à s'adapter à toute situation laisse présager un grand avenir. Il saura sans conteste faire oublier cette image d'enfant de la télé, pour exploser au grand jour.

Copyright SeB http://www.chansonfrancaise.net mars 2004